Contactez-nous

Back

Vêtements ignifuges

En ordre général les textiles, dont les vêtements, peuvent prendre feu rapidement. Non seulement nos habitations contiennent beaucoup de matières textiles, comme les (double-) rideaux, la moquette, les voiles, le mobilier et la literie, mais on trouve également pas mal de textile dans nos penderies sans oublier les vêtements que nous portons. Si ces textiles ne sont pas ignifuges, une maison peut, en quelques minutes, être en flamme. Par ailleurs un début de feu dans les textiles peut entraîner un développement des fumées toxiques qui provoquent des troubles respiratoires. En plus de cela, les vêtements qui ont pris feu peuvent causer des brûlures horribles. C’est pour cette raison, mais également parce que la réglementation européenne l’impose, que de nombreux de fabricants de textile et de vêtements produisent à présent des textiles et des vêtements retardateurs de flamme.

Textile ignifuge

Certains tissus, comme le coton, le jute et la viscose, sont extrêmement inflammables. Il est vrai que le polyamide et le polyester s’enflamment difficilement, mais au contact avec le feu ils peuvent fondre. Tombant sur la peau, les gouttes fondues qui sont extrêmement chaudes, peuvent provoquer des brûlures vilaines. A présent, les vêtements, comme le textile en général, doivent répondre à des exigences de plus en plus strictes. Les vêtements doivent entres autres être ignifuges. C’est pour cette raison que les producteurs de textile, comme Fur-Textiles Nederland, optent de plus en plus souvent pour des textiles ou des vêtements retardateurs de flamme en appliquant la norme britannique, le British Standard et la norme européenne NF EN 71, des directives qui garantissent la sécurité des produits de textile. Un exemple d’un textile retardateur de flamme développé par Fur-Textiles Nederland est le tissu polaire technique utilisé pour des vêtements professionnels comme les tenues de pompiers et les uniformes de police.

Pourquoi du textile ou des vêtements retardateurs de flamme?

A l’opposé d’une tenue de pompier, les vêtements que nous portons ainsi que d’autres matières en textile ne sont pas conçus dans le but de nous protéger contre les flammes et/ou contre le feu. Lorsque le textile entre en contact avec du feu, les vêtements peuvent s’enflammer. De nombreux incendies de vêtements ou d’autres matières de textile sont la suite de petites erreurs humaines telles que l’imprudence ou un comportement distrait. Pensez par exemple à une manche qui entre accidentellement en contact avec la flamme d’une bougie lors d’un diner, un pan d’une robe de chambre qui se trouve trop près du feu d’une cuisinière à gaz ou une cigarette brûlante qui touche un rideau. Dans tous ces cas il réconfortant de savoir que le textile ne s’enflamme pas instantanément. Fur-Textiles Nederland est un fabricant spécialisé dans la fabrication de fausse fourrure et des tissus polaires retardateurs de flamme, matières destinées entre autres à la confection des vêtements. Contactez-nous pour en savoir plus sur les diverses possibilités.

Contact

Newsletter

Euregioweg 370

7532 SN Enschede

Nederland

P.O. Box 6028

7503 GA Enschede

Nederland

Téléphone: 0031 - (0)53 - 4612560

Téléphone: 0031 - (0)53 - 4615200

Fax:

0031 - (0)53 - 4614735